Parfois, pour des raisons diverses, il peut vous être impossible d’ouvrir un compte bancaire à la banque. Les raisons sont multiples : vous êtes interdit bancaire, étudiant, ou dans une situation financière peu stable. Si vous êtes dans l’une de ces situations, sachez que vous pouvez tout de même disposer d’un compte et d’une carte bancaire, sans passer par une banque. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous guider au mieux.

Un compte sans banque, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, un compte sans banque n’est pas relié à une banque traditionnelle. Les clients d’un compte sans banque passeront alors par des établissements de paiement, que l’on appelle communément des néobanques. L’avantage d’un compte sans banque est qu’il vous permet d’ouvrir un compte simplement et sans frais. Le compte sans banque est donc accessible à tous les profils, notamment ceux qui ne trouvent pas ce qu’ils recherchent avec un compte chez une banque classique.

Néanmoins, il n’est pas possible avec un compte sans banque de réaliser des opérations telles que le crédit, l’épargne ou les assurances, contrairement à un compte dans une banque classique qui le permet. Avec un compte sans banque, vous pourrez uniquement réaliser des achats en ligne, via une application bien souvent. De plus, un compte sans banque ne vous permet pas d’avoir droit à un découvert, il sera alors essentiel de gérer votre argent au centime près.

Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte sans banque ? 

Il n’y a aucune restriction quant aux personnes pouvant ouvrir ou non un compte sans banque. La procédure est très rapide, et vous pourrez obtenir un RIB en un rien de temps. Comme dit précédemment, les services proposés sont cependant limités, c’est pourquoi un compte sans banque ne vous conviendra pas si vous souhaitez effectuer des opérations diverses que peut proposer une banque. De plus, un compte sans banque ne vous permettra pas de disposer d’un carnet de chèques ou bien-même de déposer de l’argent.

Le compte sans banque pourra vous permettre une excellente gestion de votre argent : aucune transaction ne sera autorisée sans une vérification de ce qu’il vous reste sur votre compte au préalable. De plus, comme le découvert est interdit, vous ne pourrez jamais dépasser votre seuil.

Bien-sûr, il est également possible pour les professionnels d’ouvrir un compte sans banque dans le but de réduire les frais de banque.

Quelle est la procédure pour ouvrir mon compte sans banque ? 

Comme évoqué au-dessus, ouvrir un compte sans banque est un jeu d’enfant. Il vous suffira de télécharger l’application de la néobanque de votre choix, de renseigner vos données personnelles et de choisir l’offre et la carte bancaire qui vous conviennent. Vous pourrez ensuite recevoir votre carte bancaire via voie postale et certains établissements peuvent vous permettre de récupérer votre carte dans un point relais, dans un bureau de tabac par exemple.

Alors, si vous souhaitez obtenir un compte sans passer par le système des banques, le compte sans banque est pour vous ! Souscrivez rapidement et découvrez tous les avantages de ce système.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *