Prêt et crédit personnel : quelles sont les différentes solutions possibles ?

Tout comme les entreprises, les particuliers peuvent faire face à un besoin de financement. Ils font alors recours à plusieurs solutions. Celles-ci sont variées et régies par diverses conditions. Entre le prêt personnel et la vente à réméré, voici les différentes alternatives dont vous pouvez bénéficier.

Le prêt personnel : plus de flexibilité d’utilisation

Encore appelé crédit à la consommation, le prêt personnel offre plusieurs possibilités à l’emprunteur. Il peut disposer des fonds comme bon lui semble, c’est-à-dire qu’il n’a pas à justifier son emprunt. Ce type de financement est particulièrement apprécié pour sa souplesse, car il permet de répondre à des besoins de trésorerie assez variés.

Par exemple, l’achat de biens matériels, d’équipements ménagers, des frais médicaux ou encore un voyage. D’ailleurs, avec Gotoinvest.com, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement sur mesure et des conseils d’experts pour mieux gérer votre prêt personnel.

Notez que le montant maximal pour ce prêt est fixé à 75 000 € afin de minimiser les risques d’endettement. De plus, un délai maximum de 84 jours en fonction de l’organisme prêteur.

Le prêt immobilier : pour l’achat de toute propriété immobilière

C’est un prêt qui est concédé par une banque ou toute autre institution financière pour financer l’acquisition d’un logement. En général, le prêt immobilier est un montant important remboursable sur plus de 10 ans.

Avec ce mode de financement, vous obtenez votre bien immobilier sans payer la totalité du prix d’achat. En échange, vous versez des mensualités, qui incluent le remboursement du capital et les intérêts. Ce paiement se fait en fonction des modalités de la banque prêteuse et de votre situation financière.

Le prêt hypothécaire : mettre son bien ou son actif sous garantie

Octroyé par un organisme financier, le prêt hypothécaire impose une condition particulière. Celle-ci lui permet de saisir le bien financé si l’emprunteur n’arrive pas à rembourser sa dette avant l’échéance convenue. Concrètement, la vente du bien immobilier permettra au prêteur de récupérer la somme prêtée après la signature du contrat de crédit.

Retenez que ce type de prêt concerne principalement l’obtention d’un fonds de trésorerie et le financement d’un bien immobilier.

Le microcrédit : pour les particuliers exclus du système traditionnel

En raison d’un faible revenu ou du manque de garantie, certains emprunteurs ne sont pas éligibles aux prêts bancaires traditionnels. Mais grâce au microcrédit, ces particuliers peuvent bénéficier d’un prêt d’environ 300 à 8 000 €. Il leur permet de financer des besoins personnels ou un projet professionnel.

Ici, l’institut de microfinance propose un taux d’intérêt entre 1,5 % et 4 %. Ce type de crédit s’adresse essentiellement aux particuliers ayant des revenus modestes.
Le microcrédit : pour les particuliers exclus du système traditionnel

Les prêts entre particuliers : une alternative à moindre coût

Cette méthode de financement implique des individus qui se prêtent de l’argent mutuellement, indépendamment du système bancaire traditionnel. Il permet aux emprunteurs dont le profil ne correspond pas aux critères de choix des banques de profiter d’un prêt et surtout d’éviter les taux d’intérêt élevés.

Le prêt entre particuliers est régi par un accord financier direct. Cependant, il fait s’assurer de trouver une plateforme spécialisée, vérifier sa crédibilité et examiner les informations légales du site avant de vous engager.

La vente à réméré : la solution adaptée aux propriétaires immobiliers

Les propriétaires immobiliers sont les principaux bénéficiaires de la vente à réméré qui consiste à vendre temporairement son logement. Toutefois, ils ont le droit de racheter leur patrimoine. Dans les termes du contrat, la propriété est vendue à un investisseur qui l’achète à un prix inférieur à la valeur marchande du bien.

L’acquéreur et le propriétaire s’entendent sur une somme d’achat fixée d’avance. Ce dernier doit être effectué dans un délai moyen compris entre 6 mois et 5 ans. Cette méthode de financement permet de rembourser une dette ou répondre à un besoin urgent.