pièces justificatives

Comme pour toute demande de prêt, solliciter un crédit à la consommation renvoie à une constitution de dossier. Dans ce dernier, l’emprunteur doit présenter divers documents qui se rapportent à son état civil, sa situation professionnelle et surtout sa situation financière. La suite de cet article évoquera toutes les informations à savoir sur les pièces justificatives d’un crédit conso.

Quels documents présenter lors d’une demande de crédit conso ?

En se référant au Code de la consommation, le banquier doit impérativement évaluer le profil du demandeur avant d’accorder une demande de crédit conso. Pour ce faire, il faut que l’emprunteur présente un ensemble de pièces justificatives à l’aide d’un dossier. Tous les renseignements relatifs à ce sujet sont à découvrir sur le site 123kreditos.com.

Les pièces à fournir lors d’une demande de crédit à la consommation peuvent être réparties en deux groupes :

Les justificatifs d’identité

Pour prouver à la banque que l’emprunteur effectue sa demande en toute légalité, il doit présenter :

  • Une copie de sa carte nationale d’identité ou passeport
  • Une photo d’identité récente
  • Un justificatif de domicile.
  • Les justificatifs de revenus

Pour s’assurer de la capacité de remboursement de l’emprunteur, le banquier est contraint d’exiger :

  • Un relevé d’identité bancaire
  • Une copie des 3 derniers bulletins de salaire
  • Une copie du dernier avis d’imposition
  • Une copie des factures énergétiques (EDF, eau, gaz, internet, etc.)

Pour quelles raisons faut-il les présenter ?

La première raison qui pousse les banques à demander ces pièces justificatives, dans le cadre du crédit conso, est de faire appliquer la loi imposée par le Code de la consommation. Autrement, l’octroi du financement sera considéré comme outrage aux dispositifs légaux.

Par ailleurs, l’établissement prêteur se doit d’analyser la situation financière du demandeur pour s’assurer de la solvabilité de celui-ci. La vérification des pièces justificatives constitue la première étape de la manœuvre. À partir des données récoltées, la banque peut déterminer le taux d’endettement de l’emprunteur pour facilement déterminer les taux à affecter au prêt.

La vérification de ces documents permet également de discerner les éventuels incidents de paiement. En disposant de toutes les pièces justificatives nécessaires, il sera plus facile à la banque cible d’examiner les fichiers nationaux du monde des finances.

Les documents requis lors d’une demande de crédit à la consommation permettent à la banque de déterminer la somme adéquate à fournir. Le montant du prêt doit impérativement se baser sur la situation financière du demandeur.