Actuellement, certains établissements bancaires et organismes de crédit proposent des crédits auto électrique aux particuliers afin qu’ils puissent acheter une voiture électrique. Mais quels sont les documents à fournir pour souscrire à ce type de crédit ? Faisons en un focus.
Zoom sur le crédit auto électrique
Le crédit auto électrique correspond au montant emprunté auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit pour financer l’achat d’une automobile électrique. Il peut s’agir d’un crédit à la consommation (sans justificatif) ou d’un prêt classique (avec justificatif).
Le montant accordé
En général, le montant accordé pour ce type de prêt dépend de l’organisme vers lequel vous vous êtes tourné. Ce montant peut aller jusqu’à 75 000 euros sur une durée de remboursement de neuf ans.
Sinon, rien ne vous empêche d’effectuer un remboursement anticipé (total ou partiel) si cela vous convient. Quant aux différents frais et au taux de remboursement, cela varie selon les organismes et les clauses mentionnés dans votre contrat.
Les démarches à suivre
Pour souscrire à un crédit auto électrique, il faut commencer par choisir l’établissement adéquat. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire le tour des banques, des organismes, etc. et peser le pour et le contre de chacun d’entre eux.
Une fois l’établissement choisi, composez votre demande en rassemblant tous les documents nécessaires. Puis, faites la demande en déposant votre dossier. Maintenant, il suffit de patienter et d’attendre la validation.
Les conditions d’obtention
Pour obtenir un crédit auto électrique, il est primordial que vous remplissiez des conditions de revenus. Il faut également que vous ne soyez pas fiché et que vous ne possédez aucun interdit bancaire. Votre taux d’endettement doit être inférieur à 33%. Et pour vous protéger ainsi que vos proches, souscrire à une assurance est toujours recommandé.
Tous les documents nécessaires à fournir pour souscrire à un crédit auto électrique
Les documents demandés par les organismes sont très importants afin qu’ils puissent étudier votre situation. Ils permettent également de vérifier votre capacité de remboursement.
Voici la liste des documents à fournir lors de la souscription d’un crédit auto électrique :
- Une pièce qui justifie votre identité : votre passeport, votre permis de conduire, etc.
- Une pièce qui justifie votre domicile (de moins de 3 mois) : votre facture d’électricité ou de téléphone, votre quittance de loyer, etc.
- Une pièce qui justifie vos revenus : votre fiche de paie, votre contrat de travail, un document qui justifie la réception d’une pension, etc.
- Les pièces qui justifient vos prêts qui sont encore en cours.
- La copie de vos relevés de compte des 3 derniers mois.
A part ces documents, certains organismes peuvent également vous demander de les fournir d’autres pièces. Cela peut être un contrat de mariage, une preuve de votre montant d’apport personnel, etc.
Dans tous les cas, sachez que ces documents ne doivent pas être pris à la légère si vous souhaitez voir aboutir votre demande. En effet, un dossier bien rédigé et complet augmente vos chances d’obtenir le prêt et donc d’acheter la voiture électrique de vos rêves.
Comment simuler son prêt auto ?
Vous envisagez d’acheter une voiture ? aviez-vous pensé au crédit auto ? Il s’agit d’une excellente solution pour financer l’achat de votre voiture. Toutefois, il est important de faire une simulation de ce prêt avant de s’y lancer. C’est d’ailleurs l’intérêt de cet article qui présente la méthode de calcul du prêt auto.
Faire une simulation en ligne
La simulation en ligne est une méthode rapide pour calculer le coût réel du crédit auto. En effet de nombreux outils gratuits sont disponibles en ligne et permettent de vous informer sur :
- Le coût total de votre prêt auto
- Le montant des mensualités à rembourser.
Cette solution vous évite d’avoir à effectuer une série de calculs qui pourraient être erronés. Ainsi, elle vous permet d’avoir une estimation plus sûre du coût du prêt auto et de gagner du temps.
Comment calculer le TAEG ?
Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) tient compte de tous les frais bancaires qui sont liés au contrat de prêt (frais de dossier, taux d’intérêt nominal, etc.). Il permet d’estimer le coût réel du crédit auto.
Il peut être fixe et dans ce cas les mensualités de remboursement restent constantes tout au long de la période de prêt. Il peut être également variable. Dans ce cas-ci, les échéances peuvent augmenter ou diminuer.
Comment calculer le crédit Auto ?
Dès lors que vous disposez de tous les éléments nécessaires pour calculer le crédit auto, vous avez la possibilité de procéder au calcul des mensualités à rembourser pour l’achat de votre voiture. Pour cela, vous pouvez appliquer la formule mathématique suivante :
M = K x (t/12)/1 – (1+t/12)-n avec :
- M : Les mensualités
- K : Le capital
- t : Taux annuel effectif global (TAEG)
- n : nombre de mensualités
Toutefois, il est recommandé de procéder à une simulation en ligne pour être sûr de vos calculs. De plus, le simulateur peut vous proposer de souscrire à un contrat d’assurance afin d’assurer le financement de l’achat de votre véhicule. Certes, cette option est facultative, mais elle vous permet d’éviter les éventuelles contraintes.