expert comptable

Il est indéniable que le comptable joue un rôle essentiel au sein d’une entreprise. Il a pour mission d’assister le gérant et de l’aider à faire prospérer sa structure sur le plan fiscal. Pourtant, choisir le bon expert-comptable reste un peu complexe. Découvrez les critères à observer pour bien choisir son expert-comptable.

Déterminer les besoins de l’entreprise

Bien avant d’entamer la recherche et trouver un comptable à Waterloo, il convient de déterminer les besoins de l’entreprise. Bien évidemment, certains secteurs d’activité nécessitent des compétences approfondies. Ce qui n’est pas vraiment, pas courant dans la plupart des cabinets d’expertise comptable.

Il faut aussi s’assurer que le professionnel avec lequel on s’engage convient en tout point aux attentes. D’ailleurs, il faut savoir que la taille du cabinet qu’on choisit est essentielle. Il est nul besoin de collaborer avec un grand cabinet si l’entreprise en question est de petite taille.

Les problèmes traités par ce type de cabinet ne conviennent pas souvent à ceux des petites et moyennes entreprises. Par exemple, pour une entreprise d’une dizaine de salariés, il faut choisir un cabinet d’environ 5 personnes. Mais pour une entreprise d’une cinquantaine de salariés, il est conseillé d’opter pour un cabinet de 10 personnes au minimum.

Un professionnel inscrit à l’ordre des experts-comptables

Dans le choix d’un expert-comptable, de nombreux chefs d’entreprise préfèrent qu’il se trouve dans un endroit proche de leur entreprise. En revanche, d’autres n’ont aucun souci à collaborer avec un cabinet d’expert-comptable en ligne. Ces deux options sont tout à fait acceptables, alors il suffit de choisir celle qui correspond aux besoins de l’entreprise.

Avant de choisir l’expert-comptable, qu’il soit à proximité ou en ligne, il y a un critère important à vérifier. Il est indispensable de s’assurer que le professionnel est bien inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables. À défaut, il n’est pas habilité à exercer cette profession et s’expose à des sanctions.

En plus, la confiance est un critère de base dans le choix. Elle est l’une des bases principales du lien entre le dirigeant et l’expert-comptable. C’est pourquoi il est conseillé de choisir un expert-comptable qui a été recommandé. Ou encore d’aller à l’Ordre des experts-comptables pour obtenir la liste des cabinets.

Un expert-comptable bien équipé et disponible

Dans le quotidien d’une entreprise, il y a souvent certaines situations qui demandent une certaine réactivité. Par conséquent, on doit choisir un comptable qui est très réactif et qui est bien informé sur les législations en vigueur. Il ne faut pas oublier que le comptable est le partenaire principal du dirigeant et son conseiller.

Par conséquent, il est important que l’expert-comptable choisi possède cette qualité. Par ailleurs, il est aussi essentiel de s’assurer que ses pratiques et ses équipements sont convenables. Il faut vérifier que les outils informatiques de l’entreprise sont compatibles avec les siens.

Ou encore, si le professionnel utilise des systèmes dématérialisés ou du papier, s’il offre des tableaux de bord de suivi. Plus important, si le cabinet a une équipe optimale pour accomplir les formalités juridiques qui ponctuent la vie de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *