La trésorerie d’une entreprise est caractérisée par des périodes de fluctuation pour différentes raisons. Le plus souvent, c’est le retard de paiement d’un client qui peut engendrer d’autres problèmes de comptabilité. Pour assurer son bon fonctionnement, l’entreprise va solliciter auprès de sa banque un crédit de trésorerie, pour payer ses créances. Mais qu’est-ce qu’un crédit de trésorerie entreprise ? Et quelles sont toutes les formes de ce genre de crédit ?
Définissons le terme : “crédit de trésorerie”
Auprès des banques, le crédit de trésorerie n’est autre qu’un crédit à court terme particulier offert aux entreprises pour couvrir des soucis de créances. C’est une issue temporaire que l’établissement bancaire accorde aux dirigeants d’entreprise pour assurer la continuité de l’activité.
Selon les problèmes de comptabilité de l’enseigne, ce genre de crédit sert à couvrir une créance en retard, un achat imprévu ou un chiffre d’affaires qui diminue.
Pour bénéficier de ce crédit particulier, la banque demande à l’entité une garantie pour l’acquittement sur une delais court terme.
Les différentes formes de crédits de trésorerie ?
Selon le type de la société, les activités de l’enseigne et le potentiel de remboursement de la situation financière de l’entreprise, l’établissement bancaire propose différentes formes de ce crédit dont :
Le découvert bancaire avec autorisation
Le découvert est une autorisation offerte par l’institution bancaire. Il est affrété à un compte débiteur pour une durée illimitée pour le remboursement.
La banque accorde cette autorisation sur une longue période. Elle peut révoquer durant cette période sous réserve d’un préavis de 2 mois.
Le découvert bancaire est coûteux, mais pratique pour l’entreprise prêteuse, car il est non affecté pour 1 an en général. Une aubaine pour les exploitations à cycle long, mais il est trop coûteux pour un fond de roulement.
La facilité de caisse
C’est un crédit temporaire accordé par la banque sur une période limitée. En général il dure 15 jours sur un mois.
En outre, la société prêteuse doit respecter le plafond du crédit mensuel. La facilité de caisse est très sollicitée pour payer les créances, la paie du personnel ou autres.
Le billet de trésorerie
Le billet financier est une forme d’avance de fonds octroyée par l’établissement bancaire à ses clients. Ce billet doit être remboursé en une fois à l’échéance négociée avec la banque.
La durée de cette autorisation varie selon la négociation avec l’établissement, allant de quelques jours à plusieurs mois. On sollicite un billet financier pour couvrir une dépense élevée qu’on peut remettre en place le plus rapidement possible.
Le crédit de campagne
Pour obtenir cette avance de trésorerie auprès de son banquier, il faut définir l’objet d’utilisation du crédit. Sa durée est également définie, c’est pour cela que l’on sollicite souvent ce prêt pour les activités professionnelles de saison.
Ce type de crédit dure moins de deux ans et est répartie sur plusieurs mois. Avec le crédit de campagne, l’organisme prend des risques au cas où la saison n’est pas rentable. Pour éviter ce genre problème, l’établissement bancaire sollicite un équilibre du passif de l’activité.
Le crédit de financement des stocks
Un autre choix de crédit est le le financement sur stock. Comme son appellation l’indique, la banque vous accorde un crédit selon le stock basé sur l’actif de la société. On distingue 2 façons pour financer les trésoreries avec les stocks :
- la finance sur stock qui est une avance financière en rapport avec les stocks disponibles à la livraison ;
- la finance de stock qui consiste à mandater ses achats par l’établissement bancaire. Ainsi, l’entreprise n’a plus à gérer ses stocks, mais n’attend que les subventions.
En bref, le crédit de trésorerie est un procédé parfait pour pérenniser le fonctionnement des activités de l’entreprise. Les banques proposent également des crédits de trésoreries aux particuliers.