Pour tout établissement, la gestion de la trésorerie s’avère compliquée. Entre les fournisseurs à organiser, les ajournements de paiement, les impayés clients, etc., la perte des placements antérieurs ou à survenir est risquée. Cependant, il y a un moyen pratique pour appliquer le tableau de trésorerie. Voyez dans ce guide comment calculer le tableau de trésorerie.
S’instruire sur le calcul du tableau de trésorerie
Il s’agit d’un fichier indispensable dans l’administration d’une institution. Ce fichier constitue les écoulements (entrées et sorties) d’argent au sein de la société pendant un intervalle défini appelé « période comptable ». Cet outil d’analyse permet d’avoir une vision dynamique de la situation budgétaire d’une entreprise.
L’interprétation du tableau de trésorerie
Ce tableau regroupe les affluences de finances outrepassées. Il permet aussi d’ajuster les prémonitions de trésorerie future. Ce document est communément composé d’un tiercé de cases :
- les exercices d’exploitation
- les opérations d’investissement
- les services de rétribution.
La somme des recettes produites ou usées par tous ces secteurs est sommée pour avoir la variance intégrale de la trésorerie pendant la période donnée.
Le tableau de trésorerie illustre la disposition de votre institution à cheminer dans le court et le long terme si les liquidités sont suffisantes. La conclusion idéale du calcul du tableau de trésorerie est d’obtenir un résultat de production supérieur au résultat net. S’il s’avère que le mouvement de trésorerie est tangible, votre entreprise est capable de subsister à flot et d’accroître ses opérations.
Pourquoi calculer de tableau de trésorerie est important ?
Le tableau de trésorerie représente un état financier très important pour administrer le budget d’une entité. Savoir déchiffrer et interpréter ce document est essentiel pour tous les maîtres d’entreprise, investisseurs, entrepreneurs, etc.
L’analyse et le calcul du tableau de trésorerie évoquent une description des circulations de monnaies. Grâce à ce concept, on peut déterminer la situation financière d’une institution. Ce document permet également d’estimer la tendance de la société à commanditer ses placements générant une nécessité de trésorerie.
Tableau de trésorerie : La modalité de calcul
Deux méthodes distinctes sont privilégiées pour dénombrer le tableau de trésorerie.
Calculer le tableau de trésorerie en utilisant la formule directe
Cette formule est basée sur les indications des transactions qui ont impacté la trésorerie pendant la période analysée. En se servant de cette méthode, le responsable doit inclure l’intégralité des recouvrements des activités d’exploitation et y décompter l’unité des décaissements.
Calcul du tableau de trésorerie : Passer par la formule indirecte
Le procédé indirect se fond sur le mode de comptabilité d’exercice. En général, le comptable fait la saisie des produits et des charges en écart par rapport aux dévolutions de monnaies. Cela conclut que ces rentrées et des accommodations de gestion d’exercice sont différentes des appointements nets.
Afin de calculer le tableau de trésorerie, il est obligatoire de transformer les rétributions nettes en flux de trésorerie concret. Il faut identifier tous les débours non financiers de la durée donnée. Il s’agit notamment de :
- la dévalorisation
- le rabais du coût d’un actif
- l’amortissement
- l’étalement des rétributions sur les périodes comptables.