Financement participatif

Lorsque vous souhaitez réaliser un projet personnel, ce n’est pas toujours évident de trouver un financement. De plus, les établissements bancaires sont aujourd’hui assez restrictifs par rapport aux conditions d’obtention de crédit.

Parmi les options en alternative aux organismes bancaires, on a le financement participatif. Il s’agit ici d’une solution idéale qui vous permettra de financer un projet. Mais quels sont donc les véritables avantages du financement participatif.

Un financement simple et rapide

Le financement participatif ou le crowdfunding est une solution plus rapide à mettre en œuvre que les financements traditionnels. Il vous suffit de bien préparer votre projet et de trouver une plateforme de financement participatif en ligne. Ensuite, vous pouvez lancer votre campagne et assurer la communication pour faire connaitre votre projet.

La durée de la collecte de financement varie entre 20 à 90 jours au maximum. De plus, lorsque vous présentez votre projet, vous ne serez pas le seul à convaincre les investisseurs. En effet, si une personne est intéressée par le projet, il va de son côté convaincre son entourage à investir.

Une alternative aux crédits bancaires

Le crowdfunding est une très bonne alternative aux emprunts bancaires. En effet, les banques ne sont pas toujours faciles à convaincre lorsqu’il s’agit de financer un projet. Elles vont prendre le temps d’évaluer le projet en considérant plusieurs chiffres et éléments prévisionnels, mais surtout les risques. Lorsque les risques sont trop importants, les banques n’investissent jamais dans les projets.

Par contre, dans le cadre d’un financement participatif, les risques restent minimes étant donné que l’investisseur n’apporte qu’une petite part pour la réalisation du projet. Si on présente dans un simple schéma, le principe du crowdfunding est de convaincre 1000 personnes à vous donner 10 € au lieu de convaincre 1 personne à vous prêter 10 000 €.

Un financement idéal pour des besoins spécifiques

Le crowdfunding ou le financement participatif peut servir à financer des besoins rarement pris en charge par les autres investisseurs. Il s’agit par exemple du besoin en fonds de roulement pour relancer une entreprise ou en frais de recherche. Les établissements bancaires refusent généralement ces besoins.

Ainsi, les chefs d’entreprise se tournent souvent vers d’autres solutions pour faire face à un besoin en fonds de roulement en jouant sur les délais de paiement ou en optant pour l’affacturage par exemple. Le financement participatif peut également être une très bonne solution pour financer ce type de besoin de l’entreprise.

Permet d’anticiper la viabilité du projet

En choisissant le financement participatif, vous avez la chance de tester la viabilité de votre projet avant même de le commercialiser. En effet, si vous trouvez plusieurs investisseurs ou particuliers intéressés par votre projet, vous pouvez avoir une idée sur la réussite et la rentabilité de celui-ci.

De plus, la recherche d’investisseurs vous permettra également d’avoir déjà une première base de clients. Le financement participatif est aussi un outil de communication idéal pour rassembler une communauté, mais aussi une clientèle pour votre projet. Vous pouvez aussi bénéficier des retours et des avis de professionnels avisés sur votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *