Pour trouver la voiture d’occasion de vos rêves (ou simplement pour trouver des roues fiables pour vos déplacements quotidiens) il faut de la patience, beaucoup de patience et un peu de travail. Au-delà des signes visuels évidents d’un délabrement ou d’un mauvais entretien, certaines odeurs de voiture peuvent être des signes avant-coureurs de problèmes en cours ou potentiels.
Les acheteurs de voitures expérimentés doivent être conscients des indices provenant d’odeurs spécifiques qui peuvent signaler des problèmes. Regardez (et reniflez) attentivement lorsque vous faites l’essai de votre nouveau véhicule. Poursuivez votre lecture pour vous aider à identifier cette odeur de voiture.
4 odeurs étant des signes d’alerter lors de l’achat d’une voiture
Découvrons donc sans plus attendre les principales odeurs étant des signes d’alerter lors de l’achat d’une voiture. Cliquez ici pour une assurance auto sur internet rapide !
1. Huile
L’huile est l’élément vital de votre moteur, et elle doit rester à l’intérieur. Une odeur d’huile chaude ou brûlée peut signifier que l’huile fuit sur le collecteur d’échappement ou sur une autre partie chaude de la chaîne cinématique. En même temps, un vendeur peu scrupuleux peut essuyer les zones de fuite. Méfiez-vous donc également des pièces propres et brillantes du moteur ou de la chaîne cinématique. Vérifiez la présence de taches huileuses sur le sol où le véhicule est garé pour vérifier la présence d’une fuite. Si vous sentez des odeurs de brûlé dans le compartiment moteur, recherchez attentivement la fumée autour du moteur en marche et sous le véhicule.
2. Caoutchouc brûlé
L’odeur de caoutchouc brûlé peut signifier que la courroie d’alternateur glisse ou qu’un tuyau frotte contre les poulies de la courroie d’entraînement des accessoires en rotation. Vérifiez la tension des courroies exposées et recherchez une usure inégale, des fissures ou des morceaux de matériau manquants. Sur les voitures plus anciennes, recherchez un tuyau d’aspiration qui repose sur le bloc moteur chaud. Gardez la sécurité à l’esprit et assurez-vous que le moteur a refroidi avant de vérifier les tuyaux ou autres composants sous le capot.
3. Essence
Une odeur d’essence brute peut être due à une mauvaise conduite d’essence ou à un injecteur de carburant défectueux. Dans certains cas, elle peut provenir d’un réservoir d’essence qui fuit. Ces possibilités ne sont pas des problèmes mineurs qui peuvent être ignorés ou traités par une réparation rapide. L’odeur des vapeurs de gaz indique un risque d’inflammation, une réparation immédiate est donc nécessaire. Si vous avez déjà vu une voiture en feu sur le bord de l’autoroute, le coupable était probablement une fuite de carburant.
4. Plastique
Une autre odeur nauséabonde émanant d’un camion, d’une voiture ou d’un SUV usagé ressemble à celle d’un plastique en train de fondre ou de brûler. Cette odeur intense peut être le signe d’un problème de freins. Vérifiez s’il y a des fuites au niveau du maître-cylindre et localisez la source de l’odeur. Abordez ce problème rapidement et fermement avec le vendeur. Insistez pour que les freins soient vérifiés immédiatement, car il peut s’agir d’un problème de sécurité qui finit par entraîner une réparation très coûteuse.