Vous dirigez une entreprise ou vous êtes un travailleur indépendant ? L’une des principales choses que vous ne devez pas négliger est la gestion de votre trésorerie. En effet, gérer sa trésorerie permet de s’assurer de la santé financière de l’entreprise. Cette gestion consiste à connaitre l’argent mobilisable que l’entreprise dispose pour régler ses différents problèmes. Elle nécessite aussi d’utiliser certains indicateurs pour s’assurer que les placements de l’entreprise sont rentables. Que savoir sur la trésorerie d’une entreprise ? Faisons le point dans cet article.
La trésorerie d’une entreprise : Qu’est-ce que c’est ?
Quand on parle de la trésorerie d’une entreprise, il s’agit notamment des sommes d’argent que l’entreprise dispose à un certain instant. En effet, elle inclut l’argent liquide présent dans les caisses de l’entreprise et les fonds disponibles sur l’ensemble des comptes bancaires de l’entreprise. Cet argent peut être utilisé pour couvrir les différentes dépenses imprévues de l’entreprise. Vous êtes un chef d’entreprise qui désire avoir une bonne stabilité financière, vous devez savoir bien gérer votre trésorerie.
Un directeur d’entreprise doit bien évaluer sa trésorerie de départ , car elle constitue le socle financier sur lequel repose son activité. Si vous avez une trésorerie de départ bien planifiée, vous pouvez facilement gérer les premiers besoins de votre entreprise avec plus de sérénité et de réactivité. Par ailleurs, vous devez savoir aussi que la trésorerie d’une entreprise varie selon l’argent qui entre et sort. Dans ces conditions, votre trésorerie peut parfois être excédentaire ou simplement déficitaire. Vous devez aussi savoir que l’argent que vous avez sur le compte bancaire de l’entreprise n’est pas toujours l’argent disponible pour gérer les activités de l’entreprise. Avec les charges, les différentes dépenses et les revenus, l’argent disponible dans le compte d’une entreprise ne reflète pas sa situation financière.
Pourquoi est-il important de comprendre la gestion de sa trésorerie ?
En tant que chef d’entreprise, comprendre la gestion de votre trésorerie vous permettra de vous assurer de la santé financière de votre entreprise. La trésorerie vous permet de répondre rapidement aux besoins financiers imprévus et de saisir des opportunités d’investissement. Une bonne gestion de la trésorerie vous permettra d’avoir une certaine flexibilité financière afin de mieux gérer vos activités. Si vous maitrisez votre trésorerie, vous pouvez par exemple éviter les problèmes de liquidité qui peuvent mettre en péril votre entreprise. Un manque de liquidités peut par exemple :
- Entraîner des retards de paiement ;
- Affecter vos relations avec les fournisseurs et les clients ;
- Mener à la faillite.
Dès lors, une bonne gestion de la trésorerie vous permet d’anticiper ces risques et de prendre des mesures avant qu’ils ne deviennent critiques.
La trésorerie vous aide à optimiser l’allocation des ressources financières. Si vous analysez vos flux de trésorerie souvent, vous pouvez identifier les périodes de surplus et de déficit. Vous pouvez aussi ajuster vos stratégies de financement et d’investissement afin d’améliorer la rentabilité de votre entreprise. De plus, une bonne gestion de la trésorerie renforce la confiance des investisseurs, les banques et les partenaires commerciaux. Si vous montrez que vous avez une vision claire de votre situation financière, vous améliorez la crédibilité et la réputation de votre entreprise.