gestion de trésorerie

La trésorerie représente les liquidités d’une entreprise une fois que les recettes sont encaissées et que les dépenses sont payées. Lorsque la trésorerie est excédentaire ou positive, les recettes de l’entreprise dépassent les dépenses et donc le compte bancaire est créditeur.

Par contre, lorsque la trésorerie est déficitaire ou négative, les dépenses dépassent les recettes et le compte est donc débiteur. Dans ce cas, il faudra mener une action pour revenir à la situation de trésorerie positive. D’où l’importance de la gestion de trésorerie.

Qu’est-ce que la gestion de trésorerie ?

La gestion de trésorerie constitue l’ensemble des activités qui consiste à placer les liquidités de l’entreprise pour en assurer une rentabilité optimale et en réduire les risques. L’objectif de la gestion de trésorerie est d’assurer la solvabilité à court terme de l’entreprise et surtout que les niveaux de trésorerie restent satisfaisants pour que l’entreprise puisse faire face à toutes ses échéances.

Ainsi, la gestion de trésorerie est donc un élément important sur lequel repose le succès de l’entreprise. Il est primordial pour les dirigeants de veiller à la gestion de trésorerie et éviter autant que possible les difficultés y afférentes.

Quels sont les composants de la gestion de trésorerie ?

La gestion de trésorerie implique plusieurs éléments pour assurer le cycle d’exploitation de l’entreprise. Tout d’abord, il y a bien sûr le fonds de roulement. Aussi, le plus idéal serait que la balance entre les recettes et les charges soit nulle.

Ensuite, le plan de trésorerie est également un élément important qui permettra d’assurer une bonne gestion de trésorerie. Avoir un plan de trésorerie permettra à l’entreprise d’effectuer des prévisions durant sa période d’activité. À l’aide de ces budgets de trésorerie, l’entreprise pourra révéler les manques et les excédents de trésoreries.

Comment assurer la gestion de sa trésorerie ?

Pour bien gérer sa trésorerie, l’entreprise doit avant tout anticiper. En effet, la vie d’une entreprise est remplie de hauts et de bas. En anticipant les problèmes potentiels qui peuvent survenir, l’entreprise pourra déployer les mesures correctives à mettre en œuvre pour éviter plus de complications.

Aussi, l’anticipation permettra aux dirigeants de diminuer les risques de mauvaises surprises et de garder l’esprit tranquille. Pour bien gérer sa trésorerie, l’entreprise peut également réaliser des économies. Effectivement, il peut être très efficace de cerner les dépenses inutiles comme les abonnements que vous n’utilisez pas par exemple.

Comment faire face à des difficultés de trésorerie ?

Au cours de sa vie, l’entreprise peut faire face à des difficultés de trésorerie, et ce malgré les efforts effectués par les dirigeants. Toutefois, il existe plusieurs solutions qui permettront à l’entreprise de surmonter ces problèmes.

Parmi les solutions adaptées pour les soucis de trésorerie, on peut envisager l’augmentation du chiffre d’affaires. Pour cela, il est possible d’augmenter les prix tout en préférant une augmentation limitée. Aussi, vous pouvez augmenter votre chiffre d’affaires en fidélisant votre clientèle.

En effet, un client satisfait sera un bel atout, car il va vous recommander auprès de son entourage. Pour satisfaire un besoin de trésorerie, l’entreprise peut recourir à des financements adaptés tels que l’emprunt bancaire, l’affacturage ou l’autorisation de découvert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *